LRE.MA est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine n°43.20 relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques.


Essayer nos services

LRE TRUST ?

LRE Trust est une entreprise marocaine de services de confiance au Maroc. Elle propose plusieurs services innovants dans le marché marocain en partenariat LRE Trust propose la signature électronique (eSign) et La Lettre Recommandée Electronique (LRE) est le remplaçant numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi marocaine. Un service 100% numérique envoyé depuis Internet vers une adresse email avec une double notification par sms à valeur probante recconnu par les lois marocaine et européenne.
Plus de détail sur la loi N 4320

Lettre Recommandée Electronique
Une LRE n’est pas directement envoyée à un destinataire ; elle est d’abord recueillie par le prestataire d’acheminement (LRE Trust) qui la certifie (doublement), puis qui transmet une notification par email au destinataire. Dans sa notification, le destinataire a le choix d’accepter ou de refuser sa lettre recommandée. Le destinataire ne pourra accéder à son contenu que s’il accepte la lettre. S’il l’accepte, l’expéditeur reçoit alors un accusé de réception. Si le destinataire refuse la lettre, l’expéditeur reçoit une preuve de refus; si le destinataire ne fait rien pendant 15 jours, l’expéditeur reçoit une preuve de négligence et la LRE est considérée comme négligée. Dès que vous remettez une lettre recommandée électronique à faire parvenir, LRE.MA remet une notification à votre destinataire, vous recevez alors une preuve de Dépôt/Envoi. Et ensuite, en fonction de l’action de votre destinataire :
  • 1) Un accusé de réception s’il accepte sa LRE
  • 2) Une preuve de refus s’il la refuse
  • 3) Une preuve de négligence s’il ne l’ouvre pas dans les 15 jours qui suivent l’envoi
LES SERVICES DE CONFIANCE AU MAROC

Le Maroc a fait le choix stratégique, et ce depuis plusieurs années, de miser sur la transformation digitale comme véritable levier de croissance économique et sociale. Parmi les objectifs de ses stratégies on trouve notamment le développement accéléré de l’économie digitale, le développement humain à travers la réduction de la fracture numérique et enfin la transformation digitale de l’administration marocaine. Cette transformation constitue d'ailleurs l'un des piliers de mise en œuvre de la loi 55.19 relative à la réforme de l’administration et la simplification des procédures.

Le développement économique et social escompté par la transformation numérique ne sera possible que si celle-ci bénéficie d’un climat de confiance pour l’ensemble des services digitaux. Les acteurs économiques, les administrations et organismes publics ont besoin d’un environnement juridique rassurant pour lancer de nouveaux services et, de la même manière, les citoyens doivent se sentir juridiquement protégés pour effectuer de plus en plus d’opérations en ligne.

La confiance numérique est naturellement renforcée par une utilisation appropriée de la certification électronique, pratique jusque-là encadrée par la loi 53.05 relative à l’échange électronique de données juridiques. Toutefois, compte tenu de l’évolution des besoins, de la nécessité de définir plusieurs niveaux de confiance adaptés aux différents usages, et de la nécessité de réglementer de nouveaux services de confiance comme le cachet électronique ou l’horodatage électronique, le besoin de refonte de la loi 53.05 s’est fait fortement ressentir.

Fonctionnement et effets juridiques

Le nouveau cadre juridique instaure ainsi un régime moins contraignant que le régime actuel afin de permettre la digitalisation de la majorité des usages, souvent à faible ou moyen enjeu (niveau non qualifié), tout en conservant un régime à haut niveau de sécurité, plus strict et bénéficiant d’un effet juridique plus important, pour couvrir certains usages à plus fort enjeu (niveau qualifié pour une sécurité maximale).

Il s’agit en fait d’affirmer un cadre juridique qui permet d’intégrer l’ensemble de ces évolutions, tout en consolidant les acquis et en capitalisant sur les investissements déjà réalisés.

Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer rapidement des services publics en ligne afin que les citoyens puissent les utiliser pour s’adresser à distance aux pouvoirs publics et pour permettre à l’administration et aux acteurs économiques publics et privés de développer de nombreux téléservices et de contribuer ainsi à l’accélération de la transformation numérique du Royaume.

En ce sens, la loi 4320 a permis de lever les différents obstacles juridiques identifiés au développement du marché de la confiance numérique au Maroc. Les modifications apportées par cette nouvelle loi ont permis d’encadrer davantage les niveaux non qualifiés en rajoutant un niveau intermédiaire dit « avancé » à l’instar de la réglementation européenne.

Conservation, sécurité et confidentialité
Chaque courrier est conservé pendant 10 ans sans frais supplémentaires sur nos serveurs en cloud. Nos envois, contenus et pièces jointes, sont sécurisés et encryptés. La confidentialité de vos envois est garantie contractuellement dans nos Conditions Générales.